ANNONCE ASSOCIATION POLLEN :
RECHERCHE BOUT DE TERRAIN
EN VUE DE CRÉER UN JARDIN PARTAGE
Où ?
à Six-fours les plages ou très proche
Avec Qui ?
privés ou publics sont les bienvenus dans ce projet , particuliers, agriculteurs, collectivités, entreprises … toute personne propriétaire ou locataire d’un terrain intéressée pour louer ou prêter un bout de terrain, dans le cadre d’une convention juridique pour sécuriser les parties (charte de valeurs réciproques à respecter, nature des dépenses d’exploitation prises en charge par l’association, durée …)
Pour Qui ?
association Pollen et ses membres qui participeront au jardin partagé
Quoi ?
création d’un jardin partagé, ci-après notre vision (*)
Quand ?
dès que possible
Comment ?
l’association Pollen proposera des ateliers pour apprendre à potager, avec l’aide d’animateur.rices rémunéré.es. Une recherche de financement sera mise en place pour payer l’ensemble de ces frais. Pour démarrer, un financement participatif citoyen (crowdfunding) sera lancé.
Combien ?
surface du terrain : si possible minimum 200 m2
Contact ?
Je vous propose de nous rencontrer ou d’échanger pour en discuter …
Isabelle Berviller, tel 07 71 03 66 18, mail : pollen arobase pollen83 point fr
🌼🍀🐞🐝🌸
(*) Notre vision du Jardin Partagé
Pédagogique & public : L’idée est de favoriser l’apprentissage du jardinage de bons légumes, aromatiques, (ou fruits si possible) en faveur d’un large public (du plus petit au plus grand), grâce à la mise en place d’ateliers hebdomadaires. Les ateliers seront organisés par des animateur.rices avec des compétences en potager (débutants acceptés) et qui seront rémunérés (indépendant.e ou salarié.e) (pour démarrer, ils seront volontaires bénévoles). Pour les payer, des financements seront recherchés : financement participatif citoyens (crowdfunding), subventions …🌱
Productif : la production de légumes, fruits, aromatiques … sera partagée ensuite aux participant.es 🍅🥬🍆🌶🥕🥒🌻
Participatif : les participants apprenants jardinier.es bénévoles contribuent au projet, “mains à la Terre” ou autres fonctions support (animation, communication, gestion …), nous apprenons ensemble et partageons nos bonnes pratiques & connaissances 🥰
Progressif, évolutif : d’une idée socle « le jardin partagé », pourront germer & grandir bien d’autres idées, organisées avec des référents dans l’asso et des partenaires, telles que :
. « graine citoyenne » : les habitants volontaires pourraient « chouchouter » des semis au chaud chez eux et les apporter au potager ensuite, ou seraient récupérés par l’un.e d’entre nous (👩❤️👨 lien social)
. « vég’échange » : entre potagers citoyens / habitants / associations …, des échanges de production de légumes / graines / matériels … et d’entraide …
. « pollen event » : convivialité et apprentissage même en dehors du potager : ciné-débats, conférences, repas partagés …
. « val’épluchures » : valoriser nos restes de légumes non consommés par la mise en place de processus les transformant en engrais naturels pour des Sols vivants
. « cuisin’party » : se délecter nos papilles en cuisinant nos bon ptits légumes produits …
. et avec vos idées … ? 💡
Permaculturel et son éthique : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, partager équitablement les ressources 💚
Peace & Love tout simplement en terreau social ☮️
Les ateliers d’animation au potager du Coeur
Notre proposition initiale, évolutive :
🍅 Atelier le mercredi après-midi : pour les petits accompagnés d’un de leurs parents
🥕 Atelier le samedi matin : pour les grands jusqu’aux seniors
🎯 Objectif : apprendre à potager, observer, planter, entretenir, au fil des saisons
🛠 Equipements : gants, bottes, chapeau ….
€ Gratuit, adhésion à l’asso recommandée, dons en € ou en nature (fournitures, graines, matériels …) avec plaisir
⏰ Sur inscription préalable (nombre limité selon la surface du potager), assurance responsabilité civile demandée
👨👨👦 Animateur.rices : Isabelle Berviller (jardinière apprentie), Julien Talani (jardinier expérimenté), et bien d’autres à venir …
Et pour tout un tas de bonnes raisons 💖
Potager contribue à …
🥳 une bonne santé de nous les Humains, au sens très large (physique, mentale, relationnelle …), en mettant les mains à la Terre, en mangeant de bons légumes cueillis fraîchement et chargés de nutriments, en créant du lien entre petits et grands …
🌍 une bonne santé de notre Planète, du local avec peu de transport (et donc pas de camions polluants), des produits naturels utilisés (et donc pas de produits chimiques dans le Sol), une biodiversité favorisée …
⛲️ une économie locale plus résiliente, en créant des emplois (les animateur.rices au potager et les fonctions supports), en consommant local, un pas vers la souveraineté alimentaire en développant d’autres potagers collectifs …